Aller au contenu principal
Fermer

Chasse aux boîtes à clés Airbnb : Nice et Cannes dressent leur premier bilan

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2025 à 10:35

Certaines communes ont décidé de faire la chasse aux boîtes à clés Airbnb. (illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

Certaines communes ont décidé de faire la chasse aux boîtes à clés Airbnb. (illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

Les mairies de Nice et de Cannes ont pris des mesures pour lutter contre les « boîtes à clés » installées dans l'espace public par les propriétaires de locations saisonnières. Les deux communes ont fait le point, un peu plus d'an an après la mise en place des dispositifs.

Les villes de Nice et de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, ont décidé de lutter activement contre les logements saisonniers de type Airbnb, en faisant notamment la chasse aux « boîtes à clés » dans l'espace public. Ces boîtes, qui s'apparentent généralement à de petits cadenas, permettent aux propriétaires de transmettre les clés de leurs biens aux clients. Les deux municipalités ont dressé un premier bilan annuel de leurs mesures, rapporte France 3 PACA .

341 boîtiers retirés à Nice...

A Nice, les boîtiers sont interdits par arrêté municipal. Les agents de la ville y apposent un autocollant réclamant leur retrait avant de les récupérer sous quinze jours si rien n'est fait. Les coffres-forts sont ensuite confiés au service des objets trouvés. En un peu plus d'un an, 881 signalements ont été enregistrés, dont la moitié en centre-ville.

Parmi eux, 361 n'ont pu être traités car les boîtes avaient été installées dans une zone privée. En revanche, 341 ont été retirées au bout du délai de quinze jours.

... 36 à Cannes

A Cannes, le dispositif est sensiblement le même. Les habitants peuvent en plus alerter la mairie via une application. Sur un an, 218 alertes ont été reçues pour 36 boîtes finalement retirées.

Selon les chiffres du Collectif National des Habitants Permanents, relayés par nos confrères, 144 935 annonces ont été postées pour des logements saisonniers en 2024 en région Provence Alpes-Côte-d'Azur, dont 11 673 à Nice et 8 137 à Cannes. Des chiffres qui ne seraient pas confirmés par Airbnb.

1 commentaire
  • 19 février 18:14

    Comment compliquer la vie des gens ...


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La Caisse des dépôts, à Paris. ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.03.2026 08:26 

    La Caisse des dépôts (CDC) va proposer de nommer à la tête de sa filiale dédiée à l'habitat Clément Lecuivre, actuellement directeur général de CDC Habitat, en remplacement d'Anne-Sophie Grave, selon un communiqué publié lundi. Cette nomination est soumise à l'approbation ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 09.03.2026 10:40 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Ce mois-ci, ESG Tendances Pierre poursuit sa trajectoire positive avec une performance régulière et un ... Lire la suite

  • Que risquez-vous en cas de travaux non déclarés ? ( Crédits photo: © jelena - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.03.2026 08:00 

    Construction d'une véranda, changement des menuiseries, transformation d'un garage en chambre… de nombreux travaux doivent être déclarés. À défaut, le propriétaire s'expose à de lourdes sanctions. Vous voulez aménager un grenier, transformer un garage en studio, ... Lire la suite

  • Garant décédé : que se passe-t-il pour le bail en cours ? / iStock.com - Estradaanton
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.03.2026 08:30 

    Le décès d’un garant en cours de bail soulève de nombreuses interrogations, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. L’engagement de caution prend-il fin automatiquement ? Les héritiers doivent-ils régler les loyers impayés ? La réponse dépend de ... Lire la suite

Pages les plus populaires